Zen et pro
11 Septembre 2018 à 13h53 - 242

Evoluer en SARL en toute zenitude

Les petites entreprises évoluent automatiquement en SARL s’ils se développent de manière continue. Toutefois, malgré leurs intentions de mieux se développer, il faut refaire son statut pour qu’il soit en conformité. Théoriquement, il suffit de fournir quelques dossiers et de remplir quelques formalités, mais en réalité, c’est plus compliqué que ça. Actuellement, ces professionnels mettent leur savoir-faire en assistant les entrepreneurs pour obtenir le statut de SARL.

Ce qu’il faut savoir chez une SARL

Une société à responsabilité limitée est considérée comme personne morale, d’où indépendant du créateur et des associés. Ainsi, le patrimoine d’un SARL leur est unique et n’engage les propriétaires en cas d’insolvabilité, de dettes ou de pertes. De même, la responsabilité est limitée à la contribution des associés et du créateur concernant le capital de l’entreprise. Le statut sarl est tout à fait adéquat pour les PMI ou PME particulièrement dans la limitation de la responsabilité des associés. Grâce à ce statut, le patrimoine est épargné et n’engage ni les associés ni le créateur lors des saisies ou d’autres conflits avec les créanciers. Concernant les salariés, ils disposent automatiquement la sécurité sociale et la retraite car ils sont considérés comme assimilés-salariés.

Comment une SARL fonctionne ?

Peut se constituer en SARL une entreprise avec 2 à 100 associés. Si la société est à associé unique, on l’appelle SARLU. Les associés sont obligés d’apporter des parts à des montants variés dans le capital de l’entreprise, mais peuvent aussi par des contributions en nature selon la nature de l’activité. Généralement, il est dirigé par un gérant qui est un associé ou non de l’entreprise. D’autre part, la fiscalité est par défaut, d’où des impôts sur le bénéfice de 33,33%, mais d’autres régimes fiscales peuvent être adoptés comme l’impôt sur le revenu, surtout pour les SARL plus de 5 ans d’activité. S’ajoutant à cela, il faut savoir distinguer les gérants, les associés, les salariés, ainsi que les diverses possibilités pour mieux booster les activités.

Blog & actus

  1. 26 Fév. 2019Les propositions de plaques professionnelles chez Fabisto111
  2. 22 Déc. 2018Gérer le téléphone dans votre société196
  3. 26 Nov. 2018Comment régler les problèmes de manque d'espace de votre entreprise ?296
  4. 19 Nov. 2018La domiciliation d'entreprise devient de plus en plus facile226
  5. 4 Sept. 2018Idées d'animation pour rendre zen vos salariés266
  6. 18 Août 2018Peut-on facilement louer un commerce?309