Zen et pro
18 Août 2018 à 07h50 - 309

Peut-on facilement louer un commerce?

Pour la location d’un commerce, un entrepreneur doit songer à effectuer une location individuelle. Avec ce type de location, c’est le professionnel ou l’entreprise qui effectue la location d’un seul local commercial. Il devra ainsi payer les frais en rapport avec la location. Ce type de location convient bien aux commerçants, mais également aux artisans. La location individuelle bénéficie donc aux personnes qui ont un besoin de stockage de matériel ou de marchandises.

Location commerciale : prendre en compte le bail

La souscription à un bail commercial d’une durée minimale de 9 ans est une obligation pour les professionnels qui exercent une activité commerciale, qu’elle soit industrielle ou artisanale. La souscription à un bail professionnel peut s’avérer moins contraignante. Cependant, les souscripteurs à ce type de bail bénéficient de moins d’avantages.

Pour souscrire à un bail commercial, le commerçant ou l’artisan doit payer un droit d’entrée communément appelé pas-de-porte, il doit également penser au règlement des honoraires du notaire qui s’est chargé de la rédaction du bail. Ce sont des points importants à prendre en compte avant la location d’un local commercial ou la signature d’un bail.

Location de bail commercial : prendre en compte certaines clauses

Un bail dispose d’un caractère commercial qui ne résulte pas de l’utilisation qui est faite après la location commerce. Ce caractère commercial résulte du bail lui-même. Les souscripteurs doivent prendre en compte qu’un bail de courte durée peut être utilisé pour une location de commerce.

Ce type de bail n’est cependant pas un bail commercial et ne permet pas certains avantages associés comme le renouvellement automatique. Il faut également prendre en compte que la durée minimum d’un bail est de 9 ans. Tout le long de cette période, une révision des loyers peut être faite tous les trois ans.

Blog & actus

  1. 26 Fév. 2019Les propositions de plaques professionnelles chez Fabisto112
  2. 22 Déc. 2018Gérer le téléphone dans votre société197
  3. 26 Nov. 2018Comment régler les problèmes de manque d'espace de votre entreprise ?297
  4. 19 Nov. 2018La domiciliation d'entreprise devient de plus en plus facile226
  5. 11 Sept. 2018Evoluer en SARL en toute zenitude243
  6. 4 Sept. 2018Idées d'animation pour rendre zen vos salariés267